Arsis

Quartet lillois formé en 2002, Arsis propose un répertoire original où se croisent écriture et improvisation libre. Un son et une énergie rock portés par un élan rythmique emprunté au jazz, et bousculés par des improvisations collectives et spontanées.
L’univers sonore développé dans les compositions est en perpétuel mouvement. Ces compositions sont plutôt des scénarios dans lesquels sont convoquées la mémoire collective du groupe mais aussi celles de chacun des musiciens; espaces d’échanges, de mise en abîme de souvenirs sonores, de gestes musicaux, tentative d’émancipation d’un langage vivant. Quatre « je » pour un jeu avec les limites.
De la ligne de chant épurée d’un solo à la texture épaisse et rugueuse où fusionnent acoustique et électrique, c’est d’un même souffle que ces quatre musiciens sculptent la matière sonore. Mêlant une rythmique souple et tranchante, des harmonies colorées et un lyrisme acidulé, le quartet ne s’interdit aucun territoire pourvu qu’il soit fertile à l’invention collective.
Les influences plus ou moins lointaines du groupe vont de Mingus, O. Coleman, M. Ducret, D. Douglas, J. Zorn, B. Frisell au rock ou à la musique contemporaine. Le résultat est une musique riche et contrastée (que les adeptes de l’étiquetage classeront dans le courant des musiques improvisées européennes) où la rigueur des compositions alliée à une totale liberté d’interprétation créent un discours musical exigeant et ludique.
Premier disque du quartet, enregistré au studio Ka à Faches Thusmenil en juillet 2008 par Benjamin Mraz. Mixé et masterisé par Patrice Théry en juin 2009.