Concerts de la semaine

Une semaine chargée pour les musiciens du collectif


Performance Danse / Contrebasse

lundi 8 mars 2010 à 19h00

Journée de la femme

A l’occasion de la restitution du stage organisé par la compagnie ZAOUM « petit traité d’hygiène du cœur », une performance danse, contrebasse et voix sera proposée juste après la restitution du stage.

Audrey George Danse – voix | Sarah Clénet Contrebasse – Danse
ADRESSE
Centre de Culture et d’Animation – Le Millénaire
5, rue St Joseph – 59562 La Madeleine

ENTRÉE LIBRE
LIEN | C.C.A. La Madeleine

[dukɔ̃ne]

vendredi 12 mars 2010 à 20h15

Une histoire d'errance en mots et en musique

Quelque part entre Béthune et Bruay, un adolescent sans boussole, une vieille dame perdue dans ses souvenirs, et un migrant. C’est sur une telle rencontre imaginaire, mais après tout probable, que Thomas Suel a fabriqué ces portraits imbriqués dans les bruits du quotidien. La langue, on le devine, est percutante. Multicolore, pourrait-on dire, avec ses accents, ses débits, ses humeurs. Un mariage de sens et de sons, où le parler des pâtures côtoie celui des salons.

Plus qu’un détail : le texte a été écrit pour la voix durant l’automne 2008 à Houdain. Houdain est à l’image de l’Artois, à cheval entre la mine et la meule, pétrie d’histoire mais livrée à un présent aléatoire. Plus que les tribulations de trois égarés dans l’Artois des routes à 4 voies, le texte jongle avec les formes, les rythmes et les couleurs, pour dessiner le portrait d’unpays de hangars et de fossés dont nous connaissons bien la lumière humaine.

Musique en sus : la trompette et le clavier tutoieront les alexandrins, les boucles de mots, les phrases du quotidien. Les instruments chanteront au marmonneront en regard du texte, pour tisser avec lui un poème de 80 minutes aux ingrédients très variés, voire iconoclastes, mais dont se dégagera une unité délicate et sensible. Un regard complexe et beau sur un monde éclaté où les mots et les coeurs errent à l’ombre des pylônes. Pour voyager dans son propre pays…

Thomas Suel texte – voix | Christian Pruvost trompette | Jérémie Ternoy fender-rhodes
ADRESSE
L’ARÉA
3 Place du Château – 62120 Aire sur la lys
Tél : 03 21 39 78 78

TARIFS : 8 EUROS
LIEN | http://www.ville-airesurlalys.fr/area.htm

Prezzix chez l’habitant

samedi 13 mars 2010 à 20h30 – 21h30

Duo Trompette Fender-Rhodes

Depuis plusieurs années, Christian Pruvost multiplie les collaborations que ce soit dans le domaine du jazz (collectif Circum et Zoone Libre) ou de la musique improvisée (la Pieuvre, etc.). Il se produit pour la première fois en solo en novembre 2006 à la malterie (Lille). Dans un jeu tout acoustique, il développe son discours très sereinement, appuyé par quelques objets qui lui confère une richesse de timbres supplémentaire. L’originalité de sa démarche artistique l’a déjà amené à se produire en solo à Brest, Montreuil, en Australie (Melbourne, Sydney, sur l’invitation du pianiste Anthony Pateras), à Amsterdam avec Tony Buck, John Edwards et Cor Fuhler…

Attiré par l’écriture et l’improvisation, le pianiste Jérémie Ternoy participe à de nombreux projets d’esthétiques différentes : le Jérémie Ternoy Trio, Zig Zag (avec Christian Pruvost, Michael Potier, Olivier Verhaeghe et Charles Duytchaever), le OP ! Trio avec Guy Gilbert et Christophe Hache (un album en 2006 paru chez Ondes Parallèles), le sextet Soft Meeting autour de la musique de Soft Machine, le projet fusion Elijah (un album en 2005 chez Sergent Major) et plus récemment Grimm, le dernier groupe du batteur Thomas Grimonprez (un album à paraître en 2008). Au sein du collectif lillois Zoone Libre, il joue et compose notamment pour le grand ensemble Vazytouille.

En partenariat avec l’association Berkem Label

Christian Pruvost trompette | Jérémie Ternoy fender-rhodes
Adresse
SUR RÉSERVATION
Tél : 03 20 35 01 72
mail : contact@muzzix.info

ENTRÉE GRATUIRE
LIENS
|http://www.muzzix.info
|http://www.myspace.com/christianpruvost
|http://www.myspace.com/jeremieternoy

Luzerne

samedi 13 mars 2010 à 21h00

Free wave Rurale

De compositions aux arrangements subtils et décalés émanent des chansons d’une fraîcheur débridée, souvent empruntes de noircissure et de mélancolie. Pop non identifiée? Free wave rurale? Luzerne est un groupe électrocuté dans lequel les musiciens n’ont d’autres exigences que de jouer une musique simple et créative

MICHAËL POTIER chant, guitare | AUDREY GEORGE voix, flûte | NAHISA ABDOU voix, violon
LAURENT RIGAUT saxophones, clarinette basse | BRUNO KAMALSKI percussions, guitare
BENOIT QUESTE basse | FRANCK WILLIART batterie
Adresse
LE QUILIT QUILIT
74 rue Boutleux – BÉTHUNE
Tél : 03 21 68 30 80

ENTRÉE LIBRE
LIEN |« http://www.myspace.com/luzernemusic

Performance Laurent Rigaut

dimanche 14 mars 2010 à 12h30

Laurent Rigaut artiste au taux dit d'actes

Né en 1959 à Montauban. Musicien, performer, plasticien au taux dit d’actes. Les groupes auxquels il participe sont autant d’aventures plus ou moins fulgurantes et merveilleuses qui lui permettent de rencontrer d’autres « criminels », (Falter Bramnk, David Bausseron, Peter Orins, Philo Lenglet, Michael Potier, Christian Pruvost, Pierre Crétel, Vincent Debaets, Guillaume Tarche, Patrick Michalik, Sakina Abdou, Jean Baptiste Rubin, Bertram Dhellemmes et il en oublie certainement).

Il joue actuellement notamment au sein du quatuor Bioman, 4 saxophones alto qui déchiffrent avec un talent aléatoire les œuvres du répertoire pour piano, clavecin ou quatuor à cordes, et au sein de « sur le tas » trio qui tente de garantir à ses abonnés un concert mensuel dans des endroits encore à définir. Sa trajectoire musicale lui a permis de croiser ponctuellement ses saxophones avec Roger Turner, André Goudbeek, Daunik Lazro, Jim Denley, Jean Luc Guionnet, Edward Perraud etc… Il participe au projet « furtives figures » de Laurence Medori dispositif de performance à géométrie variable associant dessin, sons et corps dansant qui comprend aussi la danseuse Li Ping Ting. Il expose des installations en compagnie de Bart Vandevijvere (« la table etc… » crée au festival Happy New Ears à Courtrai) et pour son propre compte à Lille, Bruges, Berseel, Courtrai, Tournai, Anvers.

LAURENT RIGAUT saxophones
Adresse
CENTRE D’ARTS PLASTIQUES ET VISUELS
4 rue des Sarrazins – LILLE

ENTRÉE LIBRE
LIEN |http://www.myspace.com/laurentrigaut

NOTE : Votre premier commentaire sera relu.

Current month ye@r day *